Après avoir plaidé coupable, un homme résidant à Chicago a été condamné par la justice américaine à une peine de 9 mois de prison et 5 700 $ pour l'une de ses victimes dont le nom n'a pas été cité. Âgé de 29 ans, Edward Majerczyk est accusé d'avoir piraté les comptes iCloud et Gmail de plus de 300 personnes dont au moins une trentaine de célébrités.

Kate-Upton-Game-of-War Entre novembre 2013 et août 2014, il a usé d'une technique de phishing pour obtenir les identifiants de ses victimes. Elles ont été piégées par des emails prétendument envoyés pour des raisons de sécurité par des fournisseurs de services Internet. De quoi les inciter à livrer leurs identifiants via un site de phishing.

Après l'accès aux comptes iCloud et Gmail, Edward Majerczyk a mis la main sur des données personnelles parmi lesquelles des photos et vidéos privées. L'homme avait été confondu dans le cadre de l'enquête de l'affaire dite du Celebgate (ou The Fappening) qui avait touché des célébrités comme Jennifer Lawrence, Kate Upton, Kaley Cuoco ou encore Kirsten Dunst.

En septembre 2014, des photos de célébrités nues avaient été mises en ligne sur le forum 4chan et reprises sur divers sites et réseaux sociaux. L'actrice Jennifer Lawrence avait dénoncé un " viol " et un " crime sexuel ", en pointant également du doigt les internautes ayant consulté les contenus.

Edward Majerczyk n'a pas été inculpé ou accusé de la vente ou de la mise en ligne des contenus volés. En octobre 2016, un habitant de la ville de Lancaster de l'État de Pennsylvanie aux USA a été condamné pour des faits similaires - piratage de comptes iCloud et Gmail (via phishing) - à une peine de prison de 18 mois.

Ce sont à ce jour les deux condamnations en lien avec le Celebgate. Une troisième personne responsable de la publication des contenus volés n'a pas encore été identifiée.

Source : The Guardian