Qu'il s'agisse de selfies ou de clichés standard, il n'est pas rare de se retrouver avec les yeux mi-clos ou complètement fermés. Au lieu de jeter ces photos en partie ratées, Facebook proposera prochainement de les retoucher automatiquement.

Facebook photos

Le réseau social  met ainsi au point une intelligence artificielle spécialisée dans la retouche photo qui devrait tirer profit du machine learning pour retoucher la zone des yeux dans le but de les proposer grands ouverts. Le système va ainsi au-delà de la correction des yeux rouges et ira piocher dans les autres photos de l'utilisateur pour récupérer des données sur la couleur et la forme de ses yeux de sorte à opérer un montage aboutissant au cliché parfait.

Sony DSC-HX350 

299.99€ sur Amazon* * Prix initial : 299.99€.

Le système se montre particulièrement convaincant, peu importe les conditions de lumière. Plus la base de données est importante, plus l'utilisateur disposera d'un rendu approprié. L'IA se charge ainsi d'adapter l'angle, la forme, la couleur des yeux, mais aussi l'éclairage, l'ambiance et les couleurs de l'environnement.

Le module nécessite encore du travail, notamment pour ce qui est des utilisateurs portant des lunettes. Le système se base sur le GAN (Generative Adversarial Network) déjà utilisé pour générer des images réalistes en modifiant les conditions climatiques par exemple ou en changeant la couleur ou vêtements d'un mannequin.