photosynth La technologie Photosynth, on en entend parler depuis la conférence Siggraph 2006 de Boston. Première technologie a être issue de Microsoft Live Labs conjuguant les efforts de Microsoft Research et de l'activité services en ligne de la firme de Redmond, Photosynth passe aujourd'hui à l'échelon supérieur avec l'ouverture aux internautes d'un service gratuit de partage de photos voué à prendre prochainement place au sein de MSN.


Des photos assemblées pour une expérience 3D
Présenté comme un nouveau support visuel par Microsoft, Photosynth est capable d'analyser une photo pour détecter des similitudes avec d'autres d'un même lieu, et ainsi déterminer où la photo a été prise par rapport aux autres. De fil en aiguille, c'est un environnement en trois dimensions qui est constitué pour une " expérience à 360° ". Cet environnement peut être obtenu via le partage avec des clichés réalisés par des membres de la communauté.

Microsoft propose un espace de stockage en ligne de 20 Go pour les collections Photosynth. Pour la publication de " synths " mais aussi la consultation, le service travaille de concert avec un plugin à destination d'Internet Explorer 7 ou Firefox 2 et 3. Pour l'environnent pris en charge, Photosynth est plus restrictif puisque ne sont acceptés que les systèmes d'exploitation Windows XP et Vista. Une fois créés, les synths peuvent être hébergés sur des sites Web ou réseaux sociaux tiers.