Samsung i7410 picoprojecteur 02 Après un démarrage en fanfare au salon CES 2008, avec une pluie d'annonces concernant des modules picoprojecteurs à intégrer dans les téléphones portables, et des projets officieux attendus chez les grands fabricants, la suite s'est annoncée beaucoup plus calme.

Début 2009, Samsung a été le seul à annoncer le modèle i7410 avec module DLP Pico fourni par Texas Instruments, qui a permis de donner un aperçu concret des possibilités de cette fonctionnalité mais en a aussi montré les limites, notamment au niveau de l'autonomie.


Pas encore de stratégie globale
L'heure n'a donc pas encore sonné pour les picoprojecteurs dans les mobiles, même si les analystes sont confiants dans le succès de son adoption dans les smartphones haut de gamme d'ici deux ans. C'est également le cas du président de la société taiwanaise Young Optics, fournisseur de modules optiques pour un vaste choix de produits électroniques.

picoprojecteur Cking 04 Claude Hsu, son président, a récemment indiqué que les livraisons de picoprojecteurs pour mobiles devraient atteindre une fourchette de 10 à 25 millions d'unités en 2012, contre à peine 20 000 à 30 000 pour 2009.

Et si les picoprojecteurs devraient être présents dans de multiples gadgets, bien au-delà des téléphones portables, comme les APN, les caméscopes, les baladeurs ou même les ordinateurs portables, le volume du marché en 2009 est bien inférieur aux prévisions du marché : 170 000 à 180 000 alors que les analystes attendaient une valeur autour de 350 000 unités.

Problèmes techniques irrésolus ? Timing de lancement qui n'est pas encore optimal ? Les raisons ne sont pas spécifiquement données mais Claude Hsu est convaincu que les grands fabricants de téléphones, à l'instar de Samsung, seront sur les rangs en 2012 pour inciter à leur adoption.

Source : Digitimes