La pile à combustible adaptée à l'informatique, c'est un peu comme l'Arlésienne : on sait qu'elle va venir, mais la vraie question est "quand" ' La réponse, cette fois, est "bientôt". Très bientôt.

Rappelez-vous cette boutade, en forme de pseudo-proverbe chinois, de Coluche : "Dieu est comme le sucre dans le lait chaud ; il est partout et on ne le voit pas, et plus on le cherche, moins on le trouve." Cette maxime pourrait s'appliquer à la pile à combustible adaptée à l'informatique portable, car on parle de sa généralisation depuis de longs mois déjà, y compris dans nos colonnes, mais force est de constater que les progrès se font à la vitesse de l'escargot au galop. De prototype en annonce fracassante, le grand public ne sait plus très bien à quel saint se vouer, et finit par se demander si cette belle trouvaille ne va pas terminer sa course directement aux oubliettes. Deux spécialistes taïwanais de la fabrication de batteries pour ordinateurs portables entendent cependant bien faire taire ces rumeurs alarmistes.

Antig Technologies et AVC Corporation présenteront au prochain CeBIT un premier modèle de pré-production d'une pile à combustible fonctionnant au méthanol, et capable de prendre place dans le logement habituellement prévu pour un lecteur optique. Certes, il faudra choisir entre lire des DVD et disposer de l'autonomie qui autoriserait justement leur lecture--avouez que c'est comique--mais cette pile servira en fait de batterie d'appoint.

Basée sur une technologie développée par Antig, cette pile à combustible pèse tout de même 1,7 kg, et peut fournir 45 watts de puissance électrique avec une seule recharge de méthanol. Selon le fabricant, l'autonomie totale d'un PC portable ainsi équipé atteindrait les huit heures, ce que les travailleurs nomades apprécieront. AVC s'est chargé de l'intégration, et affirme y avoir apporté un soin tout particulier : de fait, par rapport aux solutions précédemment dévoilées, toutes plus encombrantes, le produit prochainement commercialisé (mais à quel prix ') par les deux partenaires fera incontestablement dans la discrétion.

Reste, comme évoqué plus haut, à savoir à quel tarif cet accessoire se laissera conquérir. Gageons que dans les premiers mois de commercialisation, les prix seront relativement élevés.


Source : Slashdot