Les drones de combat sont devenus de véritables atouts pour les unités militaires du monde. Qu’il s’agisse de module de reconnaissance ou spécialisé dans les frappes, ces aéronefs non habités pilotés à distance permettent aux armées de limiter leurs pertes à la dimension matérielle dans les conflits.

bilde  Des armes du futur qui se heurtent pourtant à une réalité humaine aux États-Unis, souvent présentée comme disposant de l’une des armées les plus puissantes, mais aussi les plus modernes.

Le colonel de l’armée de l’air US Bradley Hoagland a récemment publié une note dans laquelle il met en avant les difficultés de l’air force à trouver suffisamment de pilotes pour réaliser les missions impliquant des drones sans cesse plus nombreuses.

L’année dernière, l’Air Force cherchait à recruter 150 pilotes pour manœuvrer ses drones Predator, Reaper et Global Hawk, mais n’a pas été en mesure de trouver suffisamment de volontaires. Dans un même temps, le nombre des missions augmente plus rapidement que l’Air Force n’est en mesure de former ces pilotes spécialisés. Le bilan est sévère, les pilotes de drones se verraient confier trois fois plus de missions que les pilotes traditionnels.

La cause de ce manque d’intérêt pour la profession ? Deux univers qui s’entrechoquent : L’US Airforce souhaite moderniser les conflits en limitant les pertes par l’usage de modules non habités contrôlés à distance, tandis que pour les soldats, le poste est considéré comme une voie de garage ne proposant aucune évolution possible au sein du corps d’armée.

Le poste à pourvoir ne laisserait pas suffisamment de place à l’évolution en grade et en promotion pour attirer suffisamment de recrues. Avec beaucoup trop de missions allouées par pilote, le temps laissé aux formations ou aux examens permettant de monter en grade est réduit à peau de chagrin, et les pilotes de drone ont actuellement 13% moins de chance de devenir majors que n’importe quel autre soldat de l’armée américaine.

Le Pentagone a bien créé une médaille spécifique ainsi qu’un ensemble de récompenses pour reconnaitre les activités de ces pilotes restant dans l’ombre. Des récompenses qui ne suffisent pas à motiver les troupes.

Actuellement, l’US Airf Force est dans l’impasse et n’a aucun plan pour accélérer son recrutement. D’autant que pour l’instant, il n’est pas encore question de laisser des drones de combat décider seuls d’opérer des frappes.

Source : Gizmodo