Toute la presse l’avait relaté, avec son modèle BDR-103, la firme japonaise rejoignait Ricoh dans la commercialisation d’un lecteur hybride HD-DVD / Blu-Ray, au grand bénéfice des consommateurs encore frileux d’investir dans l’une ou l’autre des technologies potentiellement promises à l’échec.


Démenti officiel
Le constructeur a depuis officiellement démenti cette information. A l’origine, Pioneer évoque une mésentente avec les journalistes, ces derniers ayant, si l’on en croît la firme, mal interprété les propos initiaux.

En l’état actuel des choses, Pioneer ne dément pas son intérêt pour une technologie hybride permettant une lecture des deux formats haute définition. Toutefois le constructeur prévient qu’au jour d’aujourd’hui, la situation du marché le pousse à simplement surveiller l’évolution des deux formats sans qu'une commercialisation d'un lecteur hybride s'en suive. Plus prosaïquement, Pioneer est en situation de « veille technologique » au regard des formats haute définition. Le BDR-103 ne supporte donc que le Blu-Ray (comme son nom le laisse supposer).



Ricoh a le sourire
Officiellement, à ce jour, seul la firme Ricoh commercialisera donc un lecteur hybride. Même si les ventes seront inférieures aux prévisions du manufacturier, le fait d’être le seul à proposer cette dualité de formats lui vaudra assurément une grande notoriété, tant technologique que commerciale. Bref, Ricoh garde le sourire.

Au final, une situation qui pour l'instant ne profite donc pas vraiment aux consommateurs. Dans l'intérêt de ceux-ci, il aurait été souhaitable de voir d'autres constructeurs proposer des lecteurs hybride HD-DVD / Blu-Ray pour en faire baisser les prix par le biais de la concurrence. Gageons que ce sera le cas dans un proche avenir.