C'est sûrement la plus grosse saisie de CD issue de piratages de logiciels et de musiques aux Etats-Unis. Leurs trois auteurs ont été arrêtés et les éditeurs concernés font les comptes.

Cdrom Pirate un peu, beaucoup, passionnément... Si on reconnaît le phénomène du piratage comme une pratique désormais très répandue, certains se distinguent toutefois du lot de part l'envergure de leur larcin. On est loin ici du téléchargeur du dimanche et plus tout à fait éloigné du commerce légal lui.

L'affaire porte en effet sur une quantité impressionnante de CDroms, supports d'oeuvres logicielles et musicales piratées consciencement par trois jeunes américains agés d'une trentaine d'années. La police de l'état de Californie a retrouvé plus de 325 000 CD. Les éditeurs de logiciels victimes du préjudice sont Adobe et Symantec qui ont tout de suite sorti la calculette pour estimer les pertes. Le chiffre étant approximatif, nous évoquerons simplement celui des pertes engendrées par le piratage aux USA qui se chiffraient à 12,5 milliards de dollars en 2005.

Quoi qu'il en soit, voilà une saisie qui entame quelque peu l'avenir informatique et la liberté de ces trois jeunes hommes tant les lois aux USA ne sont pas des plus tolérantes à ce sujet.

°°°°°°°

Source : Reuters