Notre confrère VNUnet vient de publier un article très intéressant sur le piratage de films en ligne que je vous invite à consulter.

En voici quelques extraits choisis :


Une nouveau rapport montre que le piratage des films n'affecte pas les œuvres françaises avant leurs sorties en salles. L'industrie du cinéma élabore une charte antipiratage similaire à celle signée pour la musique.


Entre le 1er août 2003 et le 31 juillet 2004, 468 films cinématographiques en version française, répartis en 588 fichiers numériques, se sont illégalement retrouvés sur les réseaux d'échanges de fichiers peer-to-peer (P2P). Plus de la moitié de ces fichiers illégaux sont des films américains et 116 sont des productions françaises.

En moyenne, les versions pirates des films apparaissent sur le Net 37 jours après leur sortie en salles (17 jours pour les œuvres américaines et plus de quatre mois pour les films français). Autre différence marquante entre les titres venus d'outre-Atlantique et nationaux : aucun film français n'a été, sur la période étudiée, piraté avant sa sortie en salles alors qu'aux Etats-Unis, nombre de blockbusters sont disponibles en ligne avant de l'être dans les salles. Cette disponibilité est généralement due aux fuites constatées dans la chaîne de post-production, ce qui semble ne pas arriver en France. "On observe un certain niveau de sécurisation sous forme de prise de conscience de la part des professionnels", explique Frédéric Delacroix.

90 % des films disponibles avant leur sortie en DVD

En revanche, les affaires se corsent pour les films qui ont connu une exploitation en salles. Plus de 90 % des films, tant français qu'américains, se retrouvent sur les réseaux P2P avant leur sortie en DVD ou cassette vidéo.



Lire l'article complet