Selon RTL, ce sont les données de plus de 112 000 fonctionnaires de police ainsi que de leurs proches qui ont été subtilisées et diffusées sur Internet. En cause, un acte malveillant au niveau de la base de données de la Mutuelle Générale de la Police.

police nationale

Un acte qui serait motivé par la vengeance selon l'organisme lui même. Un employé de la Mutuelle serait à l'origine de la récupération des données : "Le piratage remonte au 2 juin dernier, lorsqu'un responsable d'agence de la mutuelle, installé à Limoges, décide de copier le fichier des adhérents pour le télécharger sur le cloud de Google. En clair, les adresses et numéros de téléphone de 112000 policiers, actifs et retraités, se retrouvent alors sur un support non sécurisé, protégé par un simple mot de passe. La direction de la mutuelle, qui a mis à pied l'employé indélicat, a mis trois semaines pour découvrir l'étendue des dégâts" précise RTL.

Nicolas Conte, secrétaire général adjoint du syndicat Unite SGP Police-FO a appelé à un renforcement de la sécurité. De son côté, Google a été saisi et procéderait à l'effacement des données stockées sur le cloud.

"Si la Mutuelle Générale de la Police avait surveillé le trafic Cloud, elle aurait pu détecter le transfert de données au moment où il quittait l'organisation, au lieu de s'en apercevoir des semaines plus tard. Beaucoup d'organisations négligent encore ce que l'on appelle la menace interne" déplore Joël Mollo, Directeur EMEA de Skyhigh Networks.