Taxe Alors que le Sénat a voté il y a une semaine le texte du projet de loi Création et Internet, acceptant le principe d'une réponse graduée avec pour finalité la coupure de l'accès à Internet pour les usagers du Net les plus addictes au piratage en dépit d'un processus d'avertissement, Le Figaro fait part des résultats d'une énième étude sur le sujet.

Réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population française (2011 personnes âgées de plus de 15 ans), l'étude TNS Sofres montre que 34 % des baladeurs audio vidéo en circulation dans l'Hexagone renferment du contenu piraté. Une prédilection pour ce type d'appareil portable qui n'est toutefois pas le seul à être pourvu en fichiers illicites, puisque 20 % des disques durs externes détenus par les Français sont également concernés, 8 % des clés USB, 7 % des téléphones mobiles multimédias. Pour Le Figaro, le piratage est ainsi le " sport national en France ". Certes, on se doute que tous les sondés n'ont pas été foncièrement honnêtes et que les pourcentages annoncés sont dans la réalité plus élevés.

Toujours selon Le Figaro, ce sondage pourrait donner du grain à moudre alors que se tient aujourd'hui une réunion de la Commission de la copie privée avec comme sujet de débat la redevance pour la copie privée intéressant tous les appareils et supports de stockage de données. S'appuyant sur une décision du Conseil d'Etat, les industriels souhaitent voire baisser le montant de cette redevance, " au prorata des contenus piratés ", et s'opposent ainsi aux ayants droit qui veulent que cette redevance serve de compensation aux pertes liées au piratage d'oeuvres protégées.