Streaming-operation-on-our-sites Dans le cadre du lancement d'une opération baptisée " Operation sur nos sites " et visant la contrefaçon sur Internet et le piratage, les autorités américaines ont procédé au démantèlement de plusieurs sites impliqués dans le téléchargement illégal de films ainsi que dans le streaming illégal. Une opération évidemment soutenue par la Motion Picture Association of America qui représente les studios hollywoodiens.

Les premières victimes de cette opération sont neuf sites Web qui ont été déconnectés de la Toile, ou du moins les noms de domaines relatifs ont été saisis. Certains de ces sites ne répondent aujourd'hui plus présents, un affiche plusieurs logos dont celui du ministère US de la Justice, un autre est pour l'heure toujours en ligne tandis qu'un autre a changé de crèmerie en passant d'une extension en .net au .cc ( Îles Cocos au large de l'Australie ).

Les sites concernés sont : TVShack.net, Movies-Links.tv, FilesPump.com, Now-Movies.comPlanetMoviez.com, ThePirateCity.org, ZML.com. Une opération menée en amont a touché les sites NinjaVideo.net et NinjaThis.net. Tous les noms de domaines avaient été enregistrés aux États-Unis.

En collaboration avec le service des douanes du département US de la sécurité intérieure, une quinzaine de comptes bancaires ont été saisis et quatre mandats de perquisition ont été effectués dans plusieurs États.

Les sites incriminés diffusaient essentiellement des films récemment sortis dans les salles et en cours d'exploitation dans une qualité aléatoire. Leur audience cumulée était de l'ordre de 6,7 millions de visiteurs par mois et ils tiraient bénéfice de l'affichage de publicités voire de dons.

Pour Preet Bharara, le procureur du district Sud de New York qui a chapeauté l'opération :

" La violation du copyright a lieu à une échelle massive à travers Internet et cause la perte de milliards de dollars à l'économie américaine ".

" Opération sur nos sites " ne s'arrête pas aux seules œuvres cinématographiques ou audiovisuelles et touche aussi la musique, les logiciels, les jeux vidéo, produits électroniques et pharmaceutiques contrefaits. C'est en tout cas l'une des premières fois que le streaming illégal est autant touché aux USA.