Depuis l'intégration du premier lecteur d'empreintes digitales sur l'iPhone 5S, tous les constructeurs souhaitent intégrer le dispositif dans leur terminal. D'un point de vue marketing, le dispositif permet de rassurer les utilisateurs en offrant l'idée d'une sécurité renforcée, mais aussi moins contraignante : il suffit de poser son doigt sur un capteur plutôt que renseigner un mot de passe complexe pour déverrouiller son smartphone, ou payer ses achats...

  

Sauf que très rapidement, il a été démontré comment il était finalement assez facile de duper ces systèmes, à commencer par celui d'Apple. En disposant d'une photo de l'empreinte de l'utilisateur, on pouvait, avec quelques efforts, créer une copie du doigt du propriétaire et duper le module Touch ID.

Des scientifiques de l'Univesité du Michigan sont allés plus loin et ils se sont montrés capables de duper la majorité des capteurs d'empreintes avec une simple imprimante à jet d'encre.

Une fois les photos des empreintes digitales obtenues, il suffit d'isoler les motifs, puis de les imprimer sur du papier avec de l'encre baptisée Agic qui se veut conductrice. Les tests réalisés ainsi ont permis de tromper les capteurs d'empreintes des Samsung Galaxy S6, Huawei Honor 7 et iPhone 5S. Dans l'échantillon de tests, seul le Meizu MX4 Pro a tenu bon.