Des pertes qui dépassent le chiffre d'affaire
Selon l'industrie phonographique britannique (British Phonographic Industry  ou BPI), les pertes liées aux ventes de copies pirates de CD de musique seraient estimées à 244 millions d'euros en 2005 en Grande-Bretagne.

Plus impressionnant encore, selon la BPI, ces pertes dépasseraient même le chiffre d'affaire des 13 meilleures ventes d'albums du pays.


Des millions de copies en circulation
Selon la BPI, il y aurait près de 37 millions de copies illégales de CD vendues en Grande-Bretagne chaque année.

De plus, selon une étude indépendante réalisée en 2006 auprès de 2.000 personnes âgées de 15 ans et plus, 45% des personnes sondées auraient acheté le CD de musique original si elles n'en avaient pas trouvé une copie sur internet...ce qui fait dire à la BPI que :

"Cela revient à 16,5 millions de ventes de disque perdues, soit 165 millions de livres "


La BPI a également estimé les pertes liées à l'échange de fichiers musicaux sur les réseaux P2P à 612 millions d'euros en 2005 et à 1,6 milliard d'euros pour la période 2003-2005.


Il faut agir
La BPI demande à la police d'agit, et au gouvernement de légiférer, mais rien ne semble réussir à endiguer ce phénomène de société, un peu comme par le passé ou nous avions connu la copie sur cassette de la musique diffusée sur nos postes de radio.
Source : Reuters