Le piratage de Steam est devenu une véritable formalité pour les pirates et chaque mois, ce seraient 77000 comptes utilisateurs qui seraient ainsi piratés. L'occasion pour les pirates de mettre la main sur des objets virtuels, des cartes, autant de contenus numériques difficiles à pister et faciles à revendre sur les réseaux parallèles.

Steam Guard

Le phénomène n'a rien de véritablement nouveau, ce qui l'est, c'est l'augmentation du nombre de piratages et une certaine accélération dans le processus. Les pirates seraient ainsi de plus en plus organisés, et les attaques toujours plus importantes.

Pour tenter de limiter le piratage, Steam a annoncé souhaiter mettre en place un système de renforcement des contrôles des échanges d'objets entre les comptes de joueurs. Cela pourrait passer par l'obligation pour les joueurs d'avoir recours au Steam Guard Mobile Authenticator pour confirmer les transactions. Les joueurs qui n'ont pas encore activé le module de sécurité pourraient commercer, mais la validation des transactions pourrait alors mettre jusqu'à trois jours, soit le temps pour les joueurs de constater une transaction anormale et non souhaitée ou la découverte du piratage du compte.

La mesure devrait ainsi fortement ralentir les activités des hackers, du moins sur les comptes les plus actifs. Les joueurs pourraient toutefois ne pas apprécier la contrainte imposée, mais au final, il en va de la sécurité globale de la plateforme, ainsi que de son modèle économique, car pour chaque compte piraté et objet volé, la plateforme doit les dupliquer pour les restituer, ce qui fait automatiquement perdre de la valeur aux articles.