Les faits remontent à 2005, une époque où l'on parlait moins du piratage et du détournement des sites. Onze individus, alors tous âgés de moins de 30 ans, avaient œuvré au piratage informatique de plusieurs sites Web parmi lesquels ceux de la cour d'appel de Paris, du GIGN, de HEC.

Apparemment motivés par l'amusement, une partie de ces férus d'informatique s'échangeaient leurs connaissances via le groupe de discussion OWNZ. Leur principal fait d'arme avait été le défaçage du site du ministère de la Santé consacré à une campagne de lutte contre le cannabis.

Sur ce site, on pouvait ainsi lire : " Le cannabis, j'en ai fumé. Je préconise une prise intensive, au minimum deux fois par jour pour essayer de se sentir bien dans un monde dirigé par nos chers technocrates ". La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie ( Mildt ) avait porté plainte.

En 2008, les onze protagonistes de cette affaire ont été condamnés. Selon une information de l'AFP, la cour d'appel de Paris a confirmé la semaine dernière les peines prononcées. Le principal acteur de ce piratage a écopé de quatre mois de prison avec sursis, et les autres d'amendes également avec sursis allant de 1 000 à 3 000 euros.