Harry potter ordre phoenix poster Les fans de la saga Harry Potter soumis à une longue attente depuis la sortie du dernier tome voient enfin leur patience récompensée. En tous cas, pour les fans américains, puisque la sortie du dernier livre de J.K.Rwoling, Deathly Hallows (Harry Potter et les reliques de la mort pour la version française) est prévue pour le 21 juillet 2007. Les fans de l’Hexagone, quant à eux, devront encore patienter jusqu’au 26 octobre prochain pour connaître le sort de leur héro.

De leur coté, les internautes ont pu voir arriver le dernier tome sur la toile bien avant la date prévue. En effet, un pirate anonyme (on s’en serait douté) a réussi à mettre la main sur une version numérique du précieux livre en piratant le site de l’éditeur britannique Bloomsbury.

Apparue sur le site Demonoid, un annuaire de lien pointant vers des fichiers au format « torrent », cette version pirate ne comprend que 495 pages, alors que le septième tome des aventures du jeune magicien en compterait 750.

Par ailleurs, cette version est de moindre qualité puisqu’il s’agit de photos prises sur un fond de moquette grise. Malgré cela, le fichier compressé s’est très vite retrouvé sur les sites et applications peer-to-peer. Le mystérieux pirate, quant à lui, s’est littéralement volatilisé et n’a pas pu être retracé.

Bien qu’Harry Potter soit un habitué des piratages, comme on l’a vue avec l’avant dernier tome de ses aventures en 2005 (Harry Potter et le prince de sang mêlé), les mesures prises par l’éditeur américain Scholastic pour conserver le secret de l’ultime aventure distribuée à 65 millions d’exemplaires sont drastiques. Notamment celle qui oblige les libraires à signer un contrat les astreignant à garder dans une pièce fermée et sous surveillance les précieux exemplaires. Un contrôle qui risque d’être plutôt difficile au vue du nombre de livres distribués.