La carte mère Raspberry Pi permet aux bricoleurs de donner vie à divers projets. On a déjà vu un ordinateur portable à monter soi-même, un robot barman et un micro-ondes connecté. La réalisation d’aujourd’hui va s’adresser aux nostalgiques, et plus particulièrement aux fans de rétrogaming.

Pitendo 1    Pitendo 2  
La console PiTendo ( cliquer pour agrandir )

Baptisé Pitendo, ce projet Raspberry Pi est en fait une mini console de jeu vidéo reprenant l’apparence de la Nintendo NES des années 80. S'appuyant sur le modèle B+, elle propose un slot SD pour utiliser les émulateurs et les ROM stockés sur une carte mémoire. Celle-ci offre aussi quatre ports USB où pourront être branchées les manettes et un port HDMI où sera raccordé le téléviseur.

Comptez 119 dollars pour le kit complet incluant notamment l’adaptateur secteur, le câble HDMI, la carte SD 8 Go ( incluant l'émulateur RetroPie et pouvant en accueillir d'autres ) et la première manette ( un clone de manette Super NES ). La livraison pour la France sera facturée 12,95 dollars. Notez qu’il est possible de se contenter du boîtier pour 49 dollars.