pixmania Le site d'e-commerce Pixmania est l'un des pionniers de la vente en ligne et son activité initiale de tirage photo puis de distribution de produits électroniques grand public s'était peu à peu élargie, avec même l'ouverture de boutiques physiques pour tenter l'expérience du multicanal.

La société a toutefois souffert de la concurrence des autres enseignes et des poids lourds comme Amazon dans la distribution enn ligne. Les différentes réorganisations n'ont pas empêché son chiffre d'affaires de chuter régulièrement, tandis que les pertes, bien que réduites depuis le passage sous contrôle de l'allemand Mutares, continuent de peser sur ses perspectives.

Ne trouvant pas de solution, Pixmania vient de demander à être placé en procédure de sauvegarde, qui le met à l'abri des créanciers tout en lui donnant la possibilité de rebondir. Un administrateur judiciaire va donc être nommé et superviser l'évolution du groupe qui pourrait être soit revendu soit relancé avec un nouveau modèle économique.

Selon l'AFP, Pixmania pourrait ainsi évoluer d'une activité de distribution directe à celle de place de marché où elle jouerait le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et consommateurs, permettant d'éliminer tout ou partie des coûts de logistique (stockage des produits, livraison...).

Source : La Tribune