Logo placedesventes Il y a quelques mois de cela, une plate-forme française d'enchères en ligne, nommée PlaceDesVentes.com, a fait son apparition sur la toile de façon assez discrète.


Un eBay à la française
Lancé au mois de juin dernier par Jérôme Barrier, un ancien commercial au sein d'une SSII, ce site fonctionne de manière similaire à eBay, le numéro un mondial de la vente aux enchères, et entend clairement concurrencer celui-ci sur le marché français.

Il se divise en trois grandes parties :

" Séance d'Enchères "
Il s'agit de la partie dédiée à la vente aux enchères. Le vendeur y ouvre une séance d'enchères d'une durée de deux heures durant laquelle il pourra placer jusqu'à 10 objets en vente. L'ouverture de la séance et chaque objet ajouté lui coûtent respectivement 1 euro et 1 euro par objet. A la fin de la séance, le meilleur enchérisseur remporte l'objet. Aucune commission ne sera prélevée par le site.

" Séance de Vente directe "
Cette seconde option propose la vente à prix fixe. L'ouverture de la séance de vente coûte 1 euro. Ensuite, en fonction du nombre de jours d'ouverture choisi, de 7 à 365, le prix par jour et par objet est dégressif. Il démarre à 0,07 euro par jour jusqu'à 7 jours, et descend jusqu'à 0,05 euro par jour au-delà de 90 jours. Jusqu'à 100 objets peuvent ainsi être placés par salle de vente. Aucune commission n'est prélevée sur le prix de vente.

" Séance de Vente Direct Pro "
Enfin, pour terminer, il reste à évoquer la partie réservée aux professionnels. Elle ne leur coûte rien en termes d'ouverture de salle de vente et d'objets placés. En effet, un pourcentage de commission dégressif en fonction du prix de vente sera prélevé à l'issue de la vente, allant de 10%, pour une vente de 0 à 10 euros, jusqu'à 3,5 %, pour un objet vendu pour un montant supérieur à 1000 euros.


Première impression positive

Page accueil placedesventes com small
Page d'accueil PlaceDesVentes.com ( DR ; cliquez pour agrandir )


L'interface de ce portail est relativement claire et bien agencée. Les couleurs y sont chaleureuses et particulièrement bien choisies, rendant ainsi agréable la navigation. Le moteur de recherche interne s'avère assez efficace et très simple d'utilisation. Un agenda très pratique permet de suivre jour après jour, et par créneaux horaires, les séances de vente ouvertes. Notons aussi la possibilité pour les acheteurs et les vendeurs de converser de manière interactive par le biais d'un chat en ligne et des SMS - 0,50 euro par SMS, hors coût opérateur, ainsi que la réception d'alertes par SMS dans le cas du suivi d'une enchère.

Bref, un site à découvrir si vous êtes un(e) habitué(e) de la vente en ligne. Pour ceux et celles qui voudraient y faire un tour dans le but d'y réaliser quelques emplettes et de rejoindre les plus de 25.000 personnes déjà inscrites, ils/elles peuvent suivre ce lien.