fibre-optique Comme il l'avait annoncé au mois de juin dernier par la voix du Premier ministre François Fillon, le gouvernement français vient d'engager la phase de lancement de son programme national très haut débit, lequel bénéficie pour rappel d'une enveloppe de 2 milliards d'euros et doit permettre d'aider le déploiement de la fibre optique dans les zones du territoire à faible et moyenne densité.

Au cours de cette phrase de lancement, les collectivités territoriales et les opérateurs nationaux sont invités à soumettre leurs projets pilotes avant le 5 octobre prochain pour des expérimentations qui auront lieu entre l'automne 2010 et l'été 2011 et devront permettre de mettre en avant des solutions applicables à l'échelle nationale. Chacun des cinq projets pilotes sélectionnés pourra bénéficier d'une aide allant jusqu'à 500 000 euros.

Les collectivités territoriales et les opérateurs nationaux peuvent aussi faire part de leurs intentions d'investissement dans la fibre optique avant le 31 janvier 2011 de façon à permettre de recenser tous les projets d'investissements pour les cinq années à venir et ainsi d'établir au mieux la carte prévisionnelle du très haut débit en 2015.

Une fois les expérimentations terminées et la carte prévisionnelle établie, démarrera ensuite la phrase la plus attendue, avec l'ouverture des guichets de financement pour soutenir les zones en ayant le plus besoin.