Etat des lieux
Alors que 2006 touche progressivement à sa fin, l’année ne verra vraisemblablement pas apparaître de lecteurs haute définition hybrides. Et pourtant, à en croire de nombreux constructeurs, ce type de platine était pourtant prévu dans leurs petits cartons.

La série de déceptions a commencé en juin dernier quand Samsung à clairement infirmé être en cours de développement d’une platine bi-format, rappelant alors son plein soutien au format Blu-Ray (cf. cette actualité).

Le coréen LG Electronics a suivi cette démarche en annonçant fin juillet/début août (au début de manière assez hypothétique) que ses projets de platines hybrides étaient annulés.

En octobre toutefois, NEC nous annonçait le début de livraison de ses jeux de composants (μPD63410 et μPC3360) permettant notamment d’assurer une lecture commune des deux formats haute définition.

2007, l’année de l’hybride '
NEC (entre autres) réaffirme aujourd’hui que 2007 verra bel et bien la commercialisation d’une nouvelle génération de lecteurs capables de lire aussi bien des disques Blu-Ray que des HD-DVD. La firme nippone est suivie dans ses propos par d’autres grands du milieu, des firmes telles que Broadcom ou STMicroelectronics.

Broadcom, par exemple, vient d’annoncer avoir mis au point une puce capable de décoder indifféremment les signaux en provenance de la technologie Blu-Ray ou HD-DVD. Cette puce, baptisée BCM7411D supporte donc aussi bien les formats de compression H.264 et VC-1, tous deux utilisés par les deux standards HD. La partie sonore est également hybride puisque la puce supporte évidemment les formats sonores actuels que sont l’AC3 (le fameux Dolby Digital) et le DTS, mais également le Dolby Digital Plus et le DTS HD qui eux, sont des formats sonores propres aux supports haute définition.

Broadcom a annoncé avoir établi une plate-forme de référence basée sur cette puce. La technologie pourra ainsi être développée sur les platines commercialisées par plusieurs grands noms de l’électronique grand public.

Quant à STMicroelectronics, la compagnie a implémenté les dernières spécifications Blu-Ray sur sa puce STi7200, à l’origine développée notamment pour la technologie HD-DVD. Cette puce sera commercialisée en 2007.

La faisabilité de la  technologie hybride étant maintenant clairement démontrée, reste à savoir quel constructeur osera le premier commercialiser un modèle hybride. Si beaucoup de firmes se frottent les mains à l’idée de voir persister une dualité de formats, les consommateurs réserveront vraisemblablement un accueil très chaleureux au premier constructeur proposant une platine hybride. Dilemme...