C'est une annonce qui fait déjà grincer des dents les utilisateurs : à compter de ce mois, le Play Store de Google va automatiquement lancer la lecture des vidéos présentes dans les fiches des applications.

En clair, quand vous tapoterez sur une application pour en voir le descriptif, les vidéos qui sont stockées dans la barre de contenus visuels avec les captures d'écran seront lancées automatiquement.

Google play store

Pour Google, il s'agit de permettre aux utilisateurs de voir le contenu de l'application en "un clin d'oeil", mais dans les faits la fonction est considérée comme un mauvais choix par les utilisateurs qui seront automatiquement pollués pendant leur lecture ou leur recherche. Outre le son des vidéos qui risque de perturber les utilisateurs dans des conditions inadéquates, la lecture automatique entrainera de la consommation de données.

Face à la gronde, Google a prévu qu'il soit possible pour chacun de désactiver la lecture automatique ou de ne l'activer que lorsque l'on profite d'une connexion WiFi, les réglages seront à faire dans les options du Play Store.

Par ailleurs, cette option n'est également pas du gout des développeurs puisque la lecture automatique entraine l'acceptation de nouvelles conditions, notamment le fait de stopper la monétisation des vidéos en question.