Alors que nos voisins américains profitent depuis peu d'une baisse de prix de 100$, rabaissant le prix de Playstation 3 à 499$ pour la version 60 Go, la division européenne semble fonctionner tout autrement.


Deux stratégies opposées
Si outre-atlantique Sony s'affiche comme un concurrent sérieux face à Microsoft et sa console Xbox 360, l'Europe va de déceptions en déceptions depuis le début de l'aventure PS3. Une sortie tardive de la console, un prix supérieur, et voilà que maintenant la baisse de prix octroyée d'un côté n'est pas reportée chez nous. Fabien vous parlait il y a peu des fameux "Stater Pack" , qui permettrait à Sony de justifier le maintien du prix de sa console, voici maintenant la dernière astuce du constructeur nippon : la valeur ajoutée !


La clé du succès : la valeur ajoutée
Ps3 starter pack David Reeves (Président Sony Europe) explique que la différence entre la version 60 Go et celle de 80 Go n'était pas suffisamment attractive, mais qu'en doublant la capacité (du disque) de la machine la console devrait trouver plus facilement son public. Il poursuit par "en Europe il n'est pas nécessaire de baisser le prix de la Playstation 3, ce qui compte pour les acheteurs c'est la valeur ajoutée". A croire que les habitants de l'Europe sont des gens extrêmement riches, et qui,  insatisfaits de payer plus cher leur consoles, ont encore tellement d'argent qu'il leur faudrait un plus gros disque dur pour stocker les centaines de jeux achetés en ligne.

Difficile de dire aujourd'hui si cette stratégie de Sony Europe sera payante, il en résulte en tout cas un mécontentement grandissant dans les différents médias, la popularité de la console risque une fois de plus d'en prendre un grand coup.