Dans un communiqué officiel, Sony Interactive Entertainment annonce le lancement d'une bêta multiplateforme de Fortnite sur PlayStation 4. Sony précise qu'il s'agit d'"une première étape, qui permet le jeu, la progression et le commerce multiplateformes entre les systèmes PlayStation 4, Android, iOS, Nintendo Switch, Xbox One, Microsoft Windows et Mac."

Fortnite - 2

Dans une publication officielle, John Kodera annonce ainsi :

Après une évaluation approfondie, SIE a trouvé un moyen d’implémenter la prise en charge de fonctions multiplateformes pour certains contenus tiers. Nous sommes conscients que les joueurs de PS4 ont attendu fiévreusement une mise à jour, et nous sommes reconnaissants à la communauté pour sa patience continue tandis que nous cherchions une solution.

La première étape sera une version bêta ouverte commençant dès aujourd’hui pour Fortnite qui permettra le jeu, la progression et le commerce multiplateformes à travers les systèmes d’exploitation de PlayStation 4, Android, iOS, Nintendo Switch, Xbox One, Microsoft Windows et Mac. Nous voyons cette version bêta comme une occasion de conduire des tests rigoureux qui assureront la meilleure expérience de jeu multiplateforme sur PlayStation, tout en prenant en compte l’expérience utilisateur à la fois dans des perspectives techniques et sociales.

Depuis 24 ans, nous faisons tout notre possible pour livrer la meilleure expérience de jeu à nos fans en leur fournissant une perspective unique propre à PlayStation. Aujourd’hui, les communautés autour de certains jeux ont évolué à tel point que les expériences multiplateformes ajoutent une valeur significative au jeu pour les joueurs. En reconnaissance de ceci, nous avons effectué une analyse complète des mécaniques d’affaires nécessaires pour nous assurer que l’expérience PlayStation de nos utilisateurs reste intacte aujourd’hui, et à l’avenir, tandis que nous cherchons à ouvrir la plateforme.

Cela représente un changement majeur pour SIE, et nous sommes actuellement dans un processus de planification à travers l’organisation pour mettre en œuvre ce changement. Nous informerons la communauté dès que nous aurons plus de détails à partager, y compris en ce qui concerne la durée de la version bêta, et ce que cela signifie à l’avenir pour d’autres titres

En clair, les joueurs de Fortnite sur PS4 peuvent donc désormais se lancer dans des parties contre les joueurs de toutes les plateformes. Les tests menés serviront à développer le crossplay sur d'autres titres.

Jusqu'ici, la politique de Sony concernant le crossplay était ferme : la firme se refusait à tout partage de serveurs, expliquant qu'il y avait des problèmes de sécurité... Mais en interne, la véritable raison était de contraindre les joueurs à rester sur PlayStation 4.

Ce revirement de situation s'explique sans doute par la montée en puissance de la gronde des joueurs, mais aussi par le fait que la PlayStation 4 arrive en fin de vie et que Sony cherche à séduire les joueurs qui pourraient investir dans la machine jusqu'à la sortie de la PlayStation 5 d'ici 1 à 2 ans.

Source : PlayStation