Alors que le piratage était une chose courante sur la première PlayStation, les choses se sont corsées dès la deuxième génération de machine. La PlayStation 3 aura tenu pendant des années avant de voir les custom firmwares s'installer, et pour ce qui est de la PlayStation 4, le piratage de masse n'est pas encore en vue...

PS4 500 Go Slim

243.9€ sur Amazon* * Prix initial : 243.9€.

Pourtant, les premiers jeux pirates se distribuent depuis quelques jours sur la toile. Une liste réduite de titres parmi lesquels GTA V , Assassin's Creed IV et Far Cry 4 circule ainsi, mais pour en profiter, il faut avoir certaines connaissances et surtout être particulièrement motivé par une procédure relativement laborieuse.

Ainsi, pour pouvoir lancer ces jeux, il faudra disposer d'une PlayStation 4 disposant d'un firmware datant d'aout 2014, soit la version 1,76. Au-delà de cette version, la faille exploitée a été corrigée. C'est cette version du firmware qui a été jailbreaké en décembre 2015, dernière avancée en date majeure dans le piratage de la console.

PS4 jeu cracké

En partant du principe que les utilisateurs aient conservé leur machine sous cette version (ce qui ne concerne pas la majorité des joueurs, notamment parce que les jeux sortis après ce firmware imposaient une mise à jour sous peine d'un refus total de se lancer), il faudra également remplacer pas mal de fichiers de jeu et passer quelques lourdeurs pour enfin profiter des titres...

Rappelons au passage que rien que la partie "téléchargement" risque de poser problème aux utilisateurs ne disposant pas du très haut débit, puisqu'il faudra compter 45 Go pour GTA V, 22 Go pour Far Cry 4 et 27 Go pour Assassin's Creed IV.

Le piratage sur PS4 est donc bien réel, mais il relève actuellement plus de l'anecdote que d'une véritable menace pour Sony.