C'est au Wall Street Journal que l'on doit la rumeur : Sony pourrait utiliser le service de streaming de jeux pour sa PlayStation 4 , mais pas forcément dans le cadre de titres récents.

Ainsi, selon le journal, le service pourrait être proposé pour permettre le portage de titres PlayStation 3 sur la console Next gen dont on sait déjà qu'elle ne supportera pas les anciens titres de façon native.

PS4 20 février  Une solution logique si l'on en veut la rumeur impliquant la présence d'un nouveau lecteur optique dans la console, qui laisse supposer que les titres PS4 seront toujours proposés dans leur version physique.

En outre, la solution du cloud gaming pourrait effectivement se présenter comme une solution viable pour Sony de proposer une rétro compatibilité PS3 / PS4 largement demandée par les joueurs.

Dans la pratique, il suffirait de se connecter au serveur proposé par Gaikai pour choisir parmi un ensemble de titres PS3 pour profiter des jeux sur sa PS4 sans que celle-ci n'héberge ni ne traite aucun rendu en terme de qualité, tout étant géré du côté serveur distant.

Concernant les titres PS4, il semble difficile que le service soit compatible, du fait d'une limitation à un format 720p qui requiert déjà une bande passante confortable du côté du joueur. En outre, on se demande déjà sous quelle forme Sony proposera son catalogue de jeux, quels en seront les prix et si une option sera proposée aux joueurs disposant déjà d'une grosse collection de titres PS3.

Si le système devait effectivement s'installer, Sony pourrait également ne pas se limiter simplement à proposer des titres PS3 sur sa PS4 mais également vers tous les dispositifs connectés : Ps Vita, smartphones, tablettes ... les possibilités sont nombreuses et le marché suffisaient récent pour s'installer sans encombre.

Il faudra certainement attendre le 20 février prochain, et la conférence de Sony pour vérifier ces suppositions. En attendant, Sony réussi déjà son pari : plus l'échéance approche, plus les rumeurs s'intensifient autour de sa console next gen.

Source : The Verge