Elles partagent plus ou moins la même apparence digne d’un magnétoscope de la fin des années 80, sont toutes les deux noires, reprennent globalement la même manette que leur précédente version et vont jusqu’à partager une partie de leur architecture interne, et pourtant la Xbox One et la PlayStation 4 se différencient sur quelques points essentiels qui feront la différence et vont résolument scinder le marché en deux catégories de joueurs.

PS4 - 6  Le prix :

On ne s’attendait pas à un tel écart ni à cette situation : la PlayStation 4 sera 100 € moins chère que la Xbox One. La PlayStation 4 sera ainsi vendue 399 € et la Xbox One 499 €.

Pour autant, il faut noter que le pack de la Xbox One contiendra le nouveau module Kinect, alors que la PS4 sera vendue sans son Eye Toy, facturé 49 €.

Un module de capture vidéo qui sera essentiel pour certains joueurs, accessoire pour d’autres... chacun son point de vue.

PS4 - 5  Les jeux d’occasion :

Concernant Sony et sa PS 4, rien de neuf sous le soleil... l’acheteur achète son jeu et peut en disposer comme bon lui semble : prêt, jeu chez un ami, revente, don, tout est permis.

Pour la Xbox One, les choses se compliquent. Les jeux seront accompagnés de codes d’activation à lier aux comptes en ligne des joueurs. Pour la revente des jeux, il faudra que l’éditeur l’autorise, auquel cas il faudra se rendre dans une boutique partenaire de Microsoft.

Xbox One - 10   Le réseau partenaire sera le seul à pouvoir faire la demander de retrait de la clef de licence de l’utilisateur pour rendre le jeu à nouveau activable, et donc vendable.

Dans cette configuration, impossible pour les joueurs Xbox One de revendre leurs jeux par eux-mêmes. Des restrictions sont également en place pour le jeu chez des amis qui impliqueront des identifications toutes les heures... Un véritable casse-tête qui donne davantage l’impression de louer un jeu sur le long terme que de véritablement l’acheter.

Xbox One - 9  La connexion à Internet :

La encore, chez Sony, on fait dans le traditionnel : la connexion à Internet sera obligatoire pour les jeux en ligne, et ça s’arrête là. Concernant le jeu en ligne, il sera payant et fonctionnera sur le principe de l’abonnement.

Chez Microsoft, la connexion sera obligatoire, que l’on joue ou pas à sa console, y compris au niveau des jeux en solo.

La Xbox One nécessitera une connexion au moins tous les jours pour vérifier la mise à jour du compte utilisateur et vérifier qu’il dispose bien encore des jeux installés ( rapport au fonctionnement du système des jeux d’occasion évoqué plus haut ). Si la console n’a pas été connectée pendant les 24 dernières heures, il sera impossible de lancer des jeux. Là encore, le jeu en ligne fonctionnera avec un abonnement payant.

Xbox One - 11  Le disque dur :

Les deux consoles auront un disque dur de 500 Go, un stockage un peu léger quand on sait que les jeux devront y être installés...

La PlayStation 4 se différencie à ce niveau par son disque dur qu’il sera possible de démonter et de remplacer ( comme sur PS3). De son côté la Xbox One a annoncé favoriser le stockage externe, son disque interne étant fixe ( et on ignore s’il sera accessible sans avoir à démonter toute la console ).

La Rétro compatibilité avec les anciens jeux.

Sur Xbox One, la situation est simple : aucun jeu Xbox 360 ne fonctionnera sur la console, et rien n’est prévu pour le permettre à l’heure actuelle.

Sur PlayStation 4, impossible également de lancer directement des jeux PS3, néanmoins le système de Cloud Gaming Gaikai devrait permettre de jouer aux anciens titres directement depuis des serveurs distants et un catalogue de titres.

Voici donc les principaux facteurs qui opposent actuellement les deux consoles nouvelle génération. Pour la défense de la Xbox One, on ajoutera qu’il y est annoncé énormément plus d’actions multimédias, comme l’assistance du Cloud pour le calcul dans les jeux, le contrôle distant par des amis, la surcouche smart TV ou encore les fonctions avancées du module Kinect V2.

À ce stade, c’est toutefois la PlayStation 4 qui se démarque, et étonnamment c’est justement parce qu’elle n’a pas chamboulé les habitudes des joueurs qu’elle est aujourd’hui présentée comme la plateforme la plus populaire. Reste que d’ici la fin d’année les stratégies peuvent changer et comme toujours, ce sont principalement les jeux qui forgeront le succès des deux plateformes.

Source : The Next Web