Sony mise beaucoup sur la vitesse de son SSD nouvelle génération, développée en partenariat avec Samsung pour mettre en avant sa PlayStation 5. Ainsi la machine serait capable de proposer aux joueurs de reprendre leur partie quasiment instantanément après la pression du bouton d'allumage ou de profiter de jeux sans aucun temps de chargement ou presque.

PS5-digital-edition-1

Mais comme le souligne Wccftech, cet atout pourrait se présenter comme un handicap pour les développeurs et les joueurs.

Ainsi, en mettant de côté les écrans de chargement, on mettrait également un terme à la diffusion de conseils ou de rappels de commandes. Nombreux sont les jeux qui exploitent justement ces écrans pour rappeler des combinaisons de touche ou certaines mécaniques de jeux au joueur. Dans certains titres qui font l'impasse sur les tutoriels trop poussés, ces écrans de chargement sont parfois les seuls éléments qui permettent aux joueurs de découvrir le titre et d'en comprendre toutes les mécaniques.

Qui ne s'est jamais attardé sur les tips d'un écran de chargement en se disant que l'astuce fournie lui était inconnue ?

Certains éditeurs ont fait de l'exploitation de ces écrans de chargement une véritable tradition. On peut ainsi découvrir nombre d'informations sur l'univers très riche de Fallout 4 à travers ces écrans, tout comme dans Soulsborne par exemple.

Sans cet espace, il faudra trouver d'autres mécaniques pour diffuser ces informations aux joueurs. Il faudra donc appuyer les tutoriels, quitte à les rendre trop longs et fastidieux, ou proposer des notices virtuelles accessibles depuis les menus, avec toute la lourdeur que cela implique...

Les joueurs qui voudraient ne pas supporter ces formations trop lourdes et longues pourraient alors risquer de passer à travers quelques fonctionnalités ou subtilités des histoires et contextes...

Source : Wccftec