Sony a récemment mis à jour un brevet déposé en 2014 dans lequel la firme explique comment la PlayStation 5 pourrait en finir avec les temps de chargement qui ont rapidement tendance à exaspérer les joueurs.

PS4

Le brevet évoque une technique assez ingénieuse : la console serait capable de diviser la carte d'un jeu en différentes pièces de façon intelligente avec pour but de ne charger que ce qui est nécessaire au joueur. On se rapproche ainsi des technologies utilisées par les éditeurs qui permettent de lancer un jeu fraichement installé alors même qu'il n'est pas totalement téléchargé.

Le système devrait ainsi charger une zone définie autour de l'utilisateur dans une sorte de tampon et effacera automatiquement les données correspondant à l'univers à mesure qu'il s'en éloigne. Les chargements se feront constamment en tâche de fond afin que l'utilisateur ne subisse pas d'arrêt.

Cette technologie vaut évidemment pour les univers ouverts, mais selon le brevet, il pourrait également concerner des titres différents dont les scènes sont habituellement entrecoupées de chargements. Ainsi, le système pourrait précharger l'ensemble des embranchements immédiats ou zones adjacentes du joueur afin de proposer des chargements instantanés et invisibles.