En version bêta depuis le mois de juin 2006, le service en ligne PlayTheList élaboré par la société belge MusicMatic spécialisée dans la gestion et la diffusion de flux musicaux pour les entreprises, est officiellement lancé depuis mercredi. Une plate-forme légale de téléchargement dont les spécificités détonnent par rapport aux autres offres européennes du marché de la dématérialisation musicale.


Location de playlists
PlayTheList propose en effet la location de playlists ou compilations de plusieurs titres musicaux regroupés en fonction de diverses thématiques (Disco, Rock, Motown, ...), téléchargeables - il ne s'agit pas de streaming - et lisibles pendant 48 heures ou 7 jours pour un prix compris entre 3 et 4,5 euros (20 à 25 titres par playlist).

Les mesures techniques de gestion des droits numériques sont donc d'actualité et en l'occurrence celles de Microsoft, pour l'ensemble des morceaux encodés au format WMA et issus des quatre majors et de 200 maisons de disques indépendantes, à l'heure où Apple vient d'annoncer pour iTunes la disponibilité de l'ensemble du catalogue d' EMI dépourvu de ses fameux DRM.

Difficile d'augurer du devenir de PlayTheList et de savoir si les audionautes français et résidant dans les pays du Benelux seront réceptifs à ce type d'offre de location.


N.B : seuls les PC dans un environnement Windows peuvent lire les playlists utilisables sur des baladeurs numériques répondant à la norme PlayForSure.