Selon le site Eurogamer et des informations glanées auprès de sources proches de Nintendo, la NX pourrait se présenter sous la forme d'une tablette tactile convertible et modulaire.

La partie tablette pourrait être utilisée seule, mais deux contrôleurs pourraient également prendre place de chaque côté de l'écran. En mobilité, la machine serait ainsi adaptée à une bonne prise en mains, tandis qu'il sera possible de déplier un pied pour profiter de son écran comme d'un téléviseur tout en détachant les manettes pour jouer à plusieurs.

Nintendo NX

Au coeur de la machine, on pourrait trouver une puce Nvidia Tegra X1 déjà connue pour avoir de grosses ambitions concernant la puissance de calcul embarquée dans les dispositifs mobiles, il est d'ailleurs déjà intégré à la Shield Android TV ainsi que sur le Pixel C (le Chromebook haut de gamme de Google).

Par ailleurs, la machine pourrait miser sur des cartouches de jeu embarquant 32 Go de stockage. Sur ce terrain, on oubliera donc la rétrocompatibilité autrement que par le téléchargement de titres depuis un marché en ligne.

On peut s'attendre ainsi à voir la NX embarquer son propre OS décliné d'Android... Malgré tout, la machine pourrait afficher une puissance limitée comparée aux PS4 Neo et Xbox One S et Scorpio attendues d'ici là... Mais Nintendo nous a toujours démontré que la puissance n'était pas systématiquement un gage de succès, les jeux et l'exploitation des franchises comme le gameplay étant généralement un critère plus déterminant auprès des joueurs.