L'idée que Pluton possède un océan souterrain n'est pas nouvelle. Elle est renforcée par deux études de chercheurs des universités d'Arizona et de Californie parues cette semaine dans la revue scientifique Nature.

Pluton-plaine-Spoutnik-ocean-souterrain-en-bleu-fonce La découverte a été possible en analysant des images et données recueillies par la sonde spatiale New Horizons en juillet 2015. CNN rapporte qu'il s'agissait notamment d'expliquer pourquoi la plaine Spoutnik qui s'étire sur 1 000 km à la surface de la planète naine est alignée en permanence avec son satellite naturel Charon.

Cette réorientation de Pluton serait une réponse à des glaces volatiles qui remplissent la plaine Spoutnik et altèrent les forces de marée entre Pluton et Charon. Entre 150 et 200 km sous la surface de Pluton, il y aurait un océan qualifié de gluant avec de la glace et avoisinant les 100 km de profondeur.

Interrogé par Reuters, le chercheur Richard Binzel du MIT - qui a participé à l'étude de l'université de Californie - tempère la découverte en déclarant qu'avec cet océan recouvert par tant de glace, Pluton " n'est pas un candidat idéal pour la vie ", même s'il ajoute qu'il est prudent de " ne jamais prononcer le mot impossible. "