Tesla est actuellement un des constructeurs automobiles les plus en vogue. La marque a construit sa notoriété sur la confection de véhicules 100% électriques aux performances et équipements impressionnants, faisant passer les plus évolués des véhicules thermiques traditionnels pour de véritables antiquités.

Tesla Semi

En avance sur son temps sur le marché de l'automobile dédiée au grand public, Tesla va prochainement aller encore plus loin avec Tesla Semi, un camion dédié au transport de fret, là encore, 100% électrique. La marque a présenté le projet en novembre dernier à Hothorne en Californie, et depuis, le camion progresse, dépassant les chiffres initialement avancés. Ce dernier pourrait ainsi proposer plus de 900 kilomètres d'autonomie avec une charge utile de 36 tonnes, il pourrait par ailleurs récupérer 400 km d'autonomie en seulement 30 minutes.

Le Tesla Semi sera doté de 4 roues motrices avec un système de répartition avancé de la motricité. La cabine, qui ne s'encombre pas d'un énorme moteur thermique, proposera plus de place pour le chauffeur, avec de nouvelles possibilités d'aménagement. Il sera en outre possible de tenir debout dans la cabine.

Daimler efuso vision one

Comme avec les véhicules grand public de la marque, Tesla proposera un environnement connecté au véhicule, mais aussi divers capteurs permettant de surveiller plusieurs points essentiels du camion. Il sera également possible de profiter de la conduite assistée ou autonome. Tesla a également évoqué la possibilité d'intégrer ces véhicules dans des logiciels de gestion de flotte, afin de permettre de suivre l'évolution des véhicules à distance et d'optimiser ainsi les services de livraison. Cette technologie pourrait non seulement permettre d'optimiser les trajets et le fonctionnement des sociétés de transport, mais également proposer de nouveaux services aux clients avec un suivi plus précis de leurs colis.

Annoncé pour 2019, le Tesla Semi devrait également se montrer 20% moins coûteux qu'un poids lourd traditionnel.

NiKola One 2

Et Tesla n'est pas le seul sur ce créneau puisque d'autres acteurs ont annoncé (avant ou ensuite) développer les camions professionnels du futur. Daimler avait ainsi déjà annoncé son E-Fuso Vision One, avec toutefois quelques limites à la clé : 11 tonnes de charge utile pour une autonomie de 350 kilomètres.

Nikola Motor a également fait l'actualité en portant plainte contre Tesla pour violation de brevet sur le design de ses camions. Chez le constructeur, on opte pour un fonctionnement hybride électrique / hydrogène avec entre 1300 et 1900 km d'autonomie à la clé, une puissance de 1000 chevaux, mais une cabine plus traditionnelle pour une commercialisation en 2020.

Thor truck

UPS, le spécialiste de la livraison espère également pouvoir profiter des camions électriques et, après avoir collaboré avec Arrival pour équiper Londre et Paris d'ici la fin de l'année, va prochainement tester le Thor Trucks Et-One issu de la firme américaine éponyme. Il s'agit là encore d'un poids lourd électrique équipé de batteries modulaires Li-ion pour une autonomie variant de 160 à 480 km et 40 tonnes de charge utile. En attendant l'arrivée des Tesla Semi, UPS devrait exploiter quelques camions de Thor Truck pendant une phase d'essai de 6 mois dans la région de Los Angeles. Il faut dire qu'UPS s'est engagé depuis plusieurs années dans le remplacement d'une grande partie de sa flotte de véhicules vers des modèles exploitant les énergies renouvelables et compte actuellement 9300 véhicules de ce type.

Si l'idée de lancer un poids lourd électrique pouvait paraître farfelu il y a de cela une dizaine d'années, aujourd'hui la demande est bien réelle. Le carnet de commande de Tesla en témoigne : près d'une vingtaine de grands groupes comme UPS, Pepsi, Walmart, Sysco, Asko, Meijer ou encore DHL ont déjà passé commande du Tesla Semi.