Au début du mois de novembre, on pouvait, au détour des forums 4chan et Discord, tomber sur des clichés de Pokémon Epee et Bouclier issues du guide stratégique officiel du titre, alors même que le jeu n'était pas encore sorti.

Une fuite qui n'est pas passée inaperçue auprès des joueurs ni auprès de Pokémon Company qui a immédiatement lancé une action en justice visant à sanctionner les personnes à l'origine du partage. Selon les avocats de la firme, les personnes ayant partagé les clichés auraient ainsi causé des "dégâts irréparables" en venant perturber le lancement du titre.

Pokémon épée bouclier

Pour mieux comprendre en quoi l'événement a perturbé la sortie du titre, il faut savoir que juste après la publication, l'éditeur a fait le choix de bloquer tous les envois d'exemplaires de test dédiés à la Presse. En conséquence, le lancement du titre n'a été accompagné que de très peu de tests et critiques officielles.

Pokémon Company a identifié 4 comptes Discord associés à la fuite, comptes protégés par l'utilisation d'un pseudo. La firme a donc demandé l'autorisation d'assigner Discord et 4Chan en justice afin de les contraindre à fournir l'identité réelle des utilisateurs.

La firme est donc bel et bien décidée à aller jusqu'au bout de la procédure, quitte à faire un exemple au passage.