L’année dernière, nous évoquions le cas du blogueur russe Ruslan Sokolovsky qui risquait jusqu’à cinq ans de prison. En août 2016, l’homme de 21 ans avait osé jouer à Pokémon GO dans l’enceinte d’une église à Iekaterinbourg, se filmer et partager la chose sur YouTube. Il était ainsi accusé d’incitation à la haine et à l'offense envers la religion.

Pokémon L'Encyclo

12.9€ sur Amazon* * Prix initial : 12.9€.

Dernièrement, la sentence est tombée. Ruslan Sokolovsky a été condamné à trois ans et demi de prison avec sursis, auxquels s’ajoutent cent soixante heures de travaux d’intérêt général et une interdiction de participation à une manifestation publique. L’avocat précise que ce n’est pas tout. Son client rejoignant la liste des extrémistes, "ses cartes bancaires vont être bloquées, ses déplacements seront limités". La condamnation n’est donc pas anodine. Elle s’explique par le fait que la justice a également tenu compte de vidéos s’attaquant à Kirill, le chef de l’Église orthodoxe en Russie, aux musulmans et aux féministes.

Officiellement, il s’agit donc d’envoyer un message : on ne touche pas à la religion. Sergei Nikitin, directeur d’Amnesty International en Russie, y voit surtout "une nouvelle attaque contre la liberté d’expression". L’avocat prévoit en tout cas de faire appel de la décision.

Source : JDG