Malgré les efforts répétés de Niantic, Pokémon Go continue d'être pollué par les tricheurs au point que l'on pensait pendant un temps que l'éditeur avait baissé les bras.

Pokémon Go Ice

Or ce dernier revient avec mise à jour qui fait beaucoup de bruit. Avec cette nouvelle version, le jeu refuse purement et simplement de se lancer sur tout appareil disposant d'un dossier "MagiskManager", un dossier automatiquement créé dans le système de stockage lors du root via le logiciel Magisk Manager.

Samsung Galaxy S8 
467€ sur Amazon* * Prix initial : 467€.

Le Root permet de lancer des applications non signées et modifiées, et donc des versions de Pokemon Go qui détournent certaines fonctionnalités. Pour Niantic, il est donc logique d'empêcher les smartphones rootés de lancer son jeu, dans le but de limiter la triche...

Sauf que nombre d'utilisateurs de smartphones sous Android aujourd'hui disposent d'un smartphone rooté sans qu'ils ne soient forcément tricheurs dans le jeu...

Selon Ars Technica, la situation est d'autant plus inquiétante que Pokémon Go refuserait aussi de se lancer sur les smartphones rootés alors même que l'utilisateur n'a jamais donné l'autorisation à l'application de scanner son système de fichiers. En clair, c'est à se demander comment l'application a pu repérer le fichier pointé du doigt... Selon des premiers éléments avancés par des utilisateurs des forums XDA, Ninantic exploiterait ici une faille localisée dans les rapports d'erreurs d'Android pour retrouver la présence de certains dossiers dans le smartphone sans toutefois y accéder.