Logo polar rose La toute jeune société Polar Rose lancera au premier trimestre 2007 en version beta un outil plutôt original et prometteur.

Il s'agit d'un moteur de recherche capable de reconnaître les visages grâce à une technologie de reconnaissance faciale associée à la création d'un modèle 3D à partir d'images 2D.

Le système sera fourni sous la forme d'un plug-in pour navigateurs web et facilitera la recherche d'images de personnes sur Internet.

Mais si la technologie est capable de créer une "empreinte visuelle" unique à partir de photos, elle n'est pas capable de définir l'identité de la personne.


Vous me reconnaissez '
C'est là que les utilisateurs ont un rôle à jouer. A l'aide du plug-in, ils pourront indiquer le nom et les informations concernant la personne représentée. A partir d'une certaine quantité de données informatives, le système pourra déterminer l'identité d'une personne sans aide sur une nouvelle photo, même si le cliché est pris sous un autre angle et indépendamment de l'expression du visage.

Les utilisations possibles sont innombrables : retrouver les photos d'une personne sur les sites communautaires ou les sites d'information, regrouper ses photos de famille, identifier des personnes sur des documents informatifs...

Il reste encore à déterminer si les utilisateurs joueront le jeu de cette étape d'identification et s'ils seront nombreux à adopter la technologie Polar Rose.

Mais face à la profusion de clichés disponibles sur le net, ce type de solution a le mérite de proposer des méthodes de recherche et de classification ne reposant plus seulement sur des informations textuelles, mais à partir de données graphiques.