La plateforme sociale Ask.fm repose sur un principe simple : poser une question, ou inviter des personnes à vous poser des questions sur des sujets divers et variés.

ask  Problème, le réseau est aujourd’hui très critiqué à cause de l’anonymat dont profite le site et qui laisse la porte ouverte à bien des abus, dont les injures, propos haineux, harcèlements et intimidations.

Une situation qui a pris un tournant dramatique en Grande-Bretagne après le suicide d’Hannah Smith, une jeune fille de 14 ans qui s’est pendue le 2 août après avoir été insultée sur le site.

Aujourd’hui les médias et les annonceurs se sont emparés de l’affaire, le Daily Mail allant jusqu’à publier " Close This Vile Website " à la une de son journal mardi matin.

Le gouvernement britannique se mêle actuellement également au débat, David Cameron ayant appelé à un boycott national de la plateforme. Les parents sont invités à empêcher leurs enfants de parcourir le site et les responsables de la plateforme, invités cordialement à fermer boutique et à prendre leurs responsabilités.

De nombreuses marques ont ainsi demandé à ce que leurs publicités soient tout simplement retirées du réseau social dans le but de ne pas associer leur image avec ces abus.

En France, la plateforme commence également à soulever quelques questions. C’est principalement la notion d’anonymat qui permet à chacun d’intervenir en toute impunité qui pose problème. Les internautes, et principalement les plus jeunes, ont beaucoup de mal à prendre en considération la portée de leurs déclarations, et font difficilement le rapprochement entre leurs actes virtuels et les conséquences réelles de leur comportement.

En outre, l’anonymat a tendance à galvaniser les plus agressifs qui se sentent comme Tout-Puissants et protégés par leur ordinateur.

Une situation que Ask.fm n’a vraisemblablement pas anticipé, et qui paraît pourtant d’une évidence déconcertante. C’est d’ailleurs là l’un des principes de base d’un autre géant du réseau social : Facebook, qui refuse les faux comptes utilisateur ou les utilisateurs anonymes.

Reste que Ask.fm pourrait tout simplement mettre en place quelques outils efficaces permettant de bloquer des utilisateurs ou de modérer les propos de façon partiellement automatique.

Source : The Verge