Sur les forums de Hacker News et Debian, les discussions étaient houleuses concernant le module fraichement repéré dans Chromium. Il était ainsi question du "Chrome Hotword Shared Module", téléchargé par défaut par le navigateur alors que ce dernier n'a rien d'open source. Il s'agit en réalité d'un module développé par Google qui permet d'activer la recherche vocale à l'aide de la fameuse commande " OK Google".

Reconnaissance vocale Chrome

Pour fonctionner, le module nécessite de toujours utiliser le microphone branché à la machine afin de repérer la commande vocale lui permettant d'activer son service de recherche. De ce fait, les internautes soucieux du respect de leur vie privée se sont lancés dans un vif débat, avançant le fait que le navigateur renvoyait systématiquement tout ce qu'il entendait au travers du micro vers les serveurs de Google.

D'après Google, la fonctionnalité "OK Google" n'est pas activée par défaut avec le module ( qui lui se télécharge bien sans l'avis de l'utilisateur). Mais pour cela, Google précise aussi que la responsabilité revient aux communautés Chromium et Debian qui autorisent le téléchargement automatique du module.

Un correctif devrait être mis en place du côté de Debian, qui rassure en indiquant que le module de Google nécessite la plateforme Native Client pour fonctionner, et que sa version de Chromium ne l'intègre pas par défaut, le module de reconnaissance vocale de Google est donc inopérant.

Reste que l'affaire a du mal à passer du côté de Rick Falkvinge, créateur du Parti Pirate suédois qui attire l'attention sur le fait que Google dispose des espions en douce dans chaque machine équipée de son navigateur sans que cela ne pose problème à qui que ce soit.

Source : The Register