La ville de Paris avait signé en mars 2003 une Charte sur les antennes relais avec les opérateurs de téléphonie mobiles Bouygues Télécom, Orange et SFR. Cette Charte encadre le déploiement sur le territoire parisien de cette technologie et stipule un taux de rayonnement électromagnétique sur 24h à la valeur plafond de 2 Volts par mètre (V/m).

Antennes relais A la veille du renouvellement de cette Charte qui sera examinée au prochain Conseil de Paris, c'est pourtant sur ce dernier paramètre de valeur plafond que les voix se sont élevées du côté des associations de défense de l'environnement, de la sécurité sanitaire et des Verts. Ces derniers veulent que s'applique une proposition de loi déposée le 13 juillet 2005 à l’Assemblée Nationale en vue de fixer le taux d'émission à 0.6V/m. Les opérateurs de téléphonie ne sont pas d'accord et veulent laisser la charte actuellement en vigueur en l'état.

La ville de Paris n'ayant pas les pouvoirs de fixer légalement ce taux d'émission, il revient à l'Etat français, seul compétent en la matière, de prendre en compte les demandes des deux parties et d'arbitrer ce conflit.

Tout en respectant ce fameux principe de précaution...

°°°°°°°



Source : 01 Le Blog