Logo ebay 375 victimes, 6 arrestations
La filiale française d'eBay, alias eBay France, se trouve au coeur d'une " vaste escroquerie " selon des sources policières relayées par l'AFP. En février dernier, le leader des enchères avait en effet déposé une plainte qui fut ensuite suivie d'une enquête de la BFMP ( Brigade des Fraudes aux Moyens de Paiement ) habituellement concernée par les fraudes liées aux cartes bancaires.

Au terme de ses investigations, la BFMP a donc procédé à l'interpellation de six individus de la région parisienne soupçonnés d'avoir escroqués la coquette somme de 175.000 euros voire 300.000 euros " à terme ". Pour le moment, on chiffre le nombre de victimes de ces malfaiteurs à 375 personnes.

eBay ne souhaite apparemment pas communiquer sur ce sujet puisque on ne retrouve aucune trace de communiqué de presse ni d'avertissement aux utilisateurs du site d'enchères dans les espaces dédiés d'eBay.fr.


Une faille plutôt délicate
Techniquement, les coupables ( parmi lesquels des étudiants, des personnes sans emploi et des agents SNCF ou RATP ) ont profité d'une faille dans le système permettant le règlement des enchères et auraient développé une technique pour réaliser des transactions illégales.

Les personnes incriminées auraient au préalable récupéré des numéros de carte bancaire par des moyens encore inconnus - phishing '. Une fois munis de ces numéros de cartes bancaires, ils les auraient utilisées à l'insu de leurs victimes pour acheter du matériel high tech principalement.