La police de Los Angeles avait annoncé qu'elle souhaitait s'orienter vers des véhicules plus propres pour certains de ses effectifs l'année dernière. Et dans un premier temps, c'était la BMW i3, une compacte 100% électrique affichant une autonomie de 190 km qui intéressait l'instance.

Malgré tout, la BMW i3 se montre avant tout adaptée aux interventions dans les zones urbaines denses, et se révèle inadaptée aux poursuites et autres patrouilles de longue haleine.

Tesla police Los Angeles

Jusqu'ici, la police ne souhaitait pas se tourner vers la Model S de Tesla, jugée trop chère pour remplacer les modèles utilisés par la division d'interception... Mais à y regarder de plus près, le coût au kilomètre se révèle bien plus attractif avec les modèles de Tesla, même si les véhicules sont vendus 4 fois plus cher au départ.

Ainsi, la police de Los Angeles a finalement opté pour l'intégration de deux model S P85D dans son groupe d'intervention rapide. Les deux véhicules ont été équipés des outils spécifiques à la police (gyrophare, ordinateur de bord, supports pour l'armement, communications, radar...)

Les deux véhicules serviront dans les cas d'urgence et pour les poursuites. La Police de L.A a renouvellé son objectif de voir l'intégralité de sa flotte de véhicules passer au 100% électrique d'ici 5 ans seulement.

Une période de test devrait déterminer si la Model S répond bien aux attentes de la police. Les performances de la supercar et son équipement de pointe pourraient faire la différence face aux modèles thermiques plus traditionnels. Si Tesla réussit ainsi à séduire la Police de Los Angeles, le constructeur pourrait s'offrir un coup de publicité gigantesque et équiper d'autres forces de l'ordre à travers les USA mais également à travers le monde.