Le véhicule de patrouille du futur de la police de New York sera capable de scanner les plaques d'immatriculation, d'enregistrer du flux vidéo à 360 degrés et de détecter les radiations tout en permettant de transporter les officiers de police au coeur de la ville.

police new york  Un programme, baptisé NYPD2020 a récemment été lancé et permet déjà à la police de New York de tester un prototype de "véhicule intelligent" depuis plus d'un an sur le secteur de Brooklyn Heights. Le but de cette phase de test est de valider les technologies qui prendront place à bord de la prochaine génération de véhicules de patrouille.

Avec ce dispositif, le département de police de New York espère proposer des outils adaptés aux officiers de police leur permettant de mieux assurer leur devoir au quotidien, mais également de pouvoir répondre à un ensemble de situations plus inhabituelles. En outre, l'enregistrement constant des caméras et capteurs devrait permettre d'établir une base de données visant la réalisation de statistiques et une meilleure efficacité des rondes et interventions.

L'une des fonctions les plus utilisées devrait être le scanner infrarouge, deux dispositifs étant montés sur le véhicule. Les scanners enregistrent tous les chiffres qu'ils repèrent, des numéros de plaques d'immatriculation aux adresses et peuvent alerter les officiers de véhicules déclarés volés ou recherchés.

Le véhicule disposera d'une imprimante pour réaliser directement des rapports, sera capable de lire des codes barre et de renvoyer du flux vidéo en direct vers un centre de contrôle des opérations à distance. Les prochains prototypes devraient disposer d'un lecteur d'empreintes et d'une technologie de reconnaissance faciale.

Pour prévenir toute polémique, la police indique déjà que les données enregistrées ne seront pas conservées tant qu'elles n'ont aucun lien avec une affaire passée ou en cours.

Source : The Verge