XP_SP3_IE8_Avertissement L'université de Caroline du Nord et plus particulièrement son département de psychologie, s'est livrée à une petite expérience au cours de laquelle une quarantaine d'étudiants de premier cycle ont été confrontés sur un écran d'ordinateur à l'affichage de plusieurs fenêtres pop-up.

Quatre en tout mais avec seulement une faisant état d'un avertissement légitime, et en l'occurrence un message d'avertissement Windows simulé en local, alors que les autres émanaient de sources extérieures via le Web. Pour ne pas éveiller leurs soupçons, les étudiants pensaient que cette expérience avait pour but d'évaluer la qualité de certaines pages Web d'ordre médical.

Considérant la plupart des pop-up comme une véritable gène, la majorité des cobayes (63 %) ont cliqué sur OK sans réellement tenir cas du message affiché, ce qui est pour le moins inquiétant car les pop-up sont très largement utilisés par les cybercriminels pour l'installation de malwares. " Cette étude montre à quel point il est facile de tromper les gens sur le Web. Soyez méfiants lorsqu'un pop-up s'affiche, ne cliquez pas OK mais fermez plutôt la boîte de dialogue ", a déclaré l'un des co-auteurs de l'étude à BBC News.

Ce dernier estime également qu'il serait bon d'opter pour une signalétique plus distincte ou plutôt des fonctionnalités uniques pour les pop-up véhiculant un message légitime, afin de mieux différencier les messages d'avertissement (à la Windows) des faux pop-up. Il concède toutefois ne pas savoir s'il est possible de développer un message légitime qui ne pourra pas être dupliqué et utilisé de façon illégitime. C'est justement bien là tout le coeur du problème. En attendant, reste l'éternelle sensibilisation des internautes.