Redtube Propriété de la société Bright Imperial Limited basée à Hong Kong, le site RedTube a maille à partir avec un représentant de l'industrie du X. Kevin Cammarata édite plusieurs sites pornographiques payants et il estime que le modèle gratuit de RedTube porte atteinte à son activité. De la concurrence déloyale selon lui.

Kevin Cammarata a ainsi déposé une plainte aux États-Unis en 2009 avec l'espoir qu'elle aboutisse à une fermeture de RedTube.com et le paiement de dommages-intérêts à hauteur de 40 millions de dollars. Un espoir qui semble s'être envolé.

La Cour d'Appel de Californie a rejeté l'affaire. Elle a considéré que la plainte s'attaquait à la liberté d'expression : " la publication d'une vidéo sur Internet, qu'elle représente des adolescents jouant au football ou du divertissement pour adultes est considérée comme une application de la liberté d'expression. "

Apparaissant désormais à la 121e place du classement Alexa, RedTube met en ligne des vidéos courtes dont la plupart appartient à des portails payants. Pas de violation de droits d'auteurs, ces portails utilisent l'exposition sur RedTube à des fins de promotion et pour diriger des utilisateurs vers des versions plus longues. Le site propose également un service Premium, met en avant des services payants de tiers et touche ainsi des commissions.

Source : Ars Technica