Pour répondre aux défis des déplacements urbains dans les grandes villes, certains entrepreneurs imaginent des solutions sous terre et d'autres dans les airs. Cette seconde portion de l'espace pourrait être prochainement occupée par des taxis volants électriques (autonomes ou pilotés) se jouant du trafic des grands axes routiers en profitant des avancées en matière de batteries électriques mais aussi de gestion de flottes d'engins volants.

Dans cette optique, les groupes Boeing et Porsche annoncent un partenariat stratégique sous forme d'un MoU (Memorandum of Understanding) explorant l'avenir de la mobilité électrique aérienne.

Posche Boeing VTOL

Avec Aurora Flight Sciences, filiale de Boeing, ils vont notamment développer un concept de véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical (VTOL) qui ira jusqu'au stade du prototype.

Les premiers rendus montrent un engin que renierait sans doute pas un super-héros comme Batman...

Posche Boeing taxi volant

Ce cas d'étude permettra d'évaluer les opportunités de créer et d'exploiter un véhicule volant haut de gamme pouvant répondre aux futurs besoins du marché qui devrait "décoller" à partir de 2025.

Comme avec la Taycan, Porsche se verrait bien en défricheur du segment des véhicules électriques VTOL de luxe ces prochaines années, confirmant sa transition vers le tout électrique.