L'avenir du transport urbain passera peut-être par des taxis volants électriques et autonomes faisant fi de la congestion des axes routiers des grandes agglomérations matin et soir.

Plusieurs entreprises travaillent sur ce sujet et certaines disposent déjà de prototypes ayant réalisé leurs premiers essais en vol. Parmi celles-ci, on trouve à l'occasion des constructeurs automobiles.

Ce pourrait bientôt être le cas du constructeur allemand Porsche. Le directeur des ventes Detlev von Platen a en effet laissé entendre que les taxis volants pourront présenter un véritable intérêt pour raccourcir les temps de trajets entre certains points spécifiques, comme un site de production et un aéroport.

De là à imaginer que Porsche annoncera bientôt ses propres concepts de taxis volants, il n'y a qu'un pas que le constructeur n'a pas franchi mais que les médias envisagent déjà.

Airbus Pop Up

Il faut dire que la maison mère Volkswagen a déjà présenté l'an dernier un concept de véhicule volant au salon de Genève. Le principe de Pop.Up, conçu avec Airbus et ItalDesign, portait sur une plate-forme modulaire constituée d'un train roulant, d'un habitacle et d'un système quadcoptère pouvant se greffer sur l'habitacle et le transformer en drone volant.

Selon les premières informations, le véhicule volant de Porsche pemrettrait de conserver un certain contrôle du taxi volant mais ne nécessiterait pas de licence de pilote, la majeure partie des fonctions de pilotage étant automatisées.

Source : Reuters