Telephone portable Selon une récente dépêche de l'AFP ( Agence France Presse ) relayant un article du quotidien L'Expansion, le portabilité des numéros mobiles sera bientôt effective. Le 21 mai prochain, si tout va bien. N'ayant pas confirmé cette date révélée par le quotidien, un porte-parole du Ministère de l' Industrie a indiqué que l'annonce officielle de la date de mise en place de ce dispositif sera faite dans le courant de la semaine.

En effet, le Ministère l'Industrie doit encore consulter l' ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ) afin de fixer une date pour la mise en place technique du " système informatique central de gestion de la portabilité, par lequel les consommateurs pourront en 10 jours maximum ( 6 jours ouvrables ) résilier leur contrat chez un opérateur pour passer chez un autre, tout en conservant leur numéro de téléphone. "

D'ici quelques mois, il sera ainsi possible pour les consommateurs de changer d'opérateur lorsqu'ils le souhaiteront sans être gênés par les deux mois qui sont en général nécessaires à ce portage. Il s'agit certes d'une victoire pour le consommateur, mais avec un certain retard par rapport au calendrier initial qui fixait cette mise en place au 1er janvier 2007 pour les numéros mobiles de France métropolitaine et au 1er avril pour les fixes. Une échéance obtenue pour les opérateurs mettant en avant des difficultés techniques de leur côté.