En janvier dernier, l'association de défense des consommateurs Familles Rurales s'est tournée vers l'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ). Elle dénonçait le fait que les opérateurs traînaient des pieds pour se conformer au décret relatif à la portabilité des numéros fixes et visant à simplifier les choses pour les consommateurs.

Selon l'ARCEP, dont les conclusions ont été relayées par l'agence de presse AFP, " les processus ne sont en général pas automatisés ". Cela peut " entraîner des refus de portabilité, des délais de mise en œuvre rallongés et une mauvaise coordination entre les opérateurs, avec des risques de double facturation ou de perte du numéro pour le consommateur ".

Partant de ces constatations, notre régulateur des télécoms vient de mettre en demeure les opérateurs de téléphonie fixe. Bouygues Télécom, Darty, France Télécom, Free, Neuf Cegetel, Numéricâble et SFR ont ainsi jusqu'au 29 mai prochain pour se conformer aux exigences en matière de portabilité fixe.

Dans le cas contraire, ils encourent une sanction pouvant aller jusqu'à 3 % de leur chiffre d'affaires, voire même jusqu'à la fermeture pure et simple du service de téléphonie fixe.

Source : AFP